Accueil Boobaan.fr
Participez ! Déjà 6 commentaires !

Comment sauver un téléphone tombé dans l’eau ?

Votre téléphone est tombé dans l’eau, il est passé à la machine à laver ou pire encore dans les wc ? Vous pouvez encore le sauver !

Sortez-le vite de l’eau et suivez les étapes suivantes !

Même s’il est resté assez longtemps dans l’eau, il y a une chance pour qu’il remarche, suivez les étapes ci-dessous, cela ne vous coûte rien et peut sauver votre téléphone !

Cet article fait suite à l’article « Votre téléphone ou iPod est tombé dans l’eau ? » où vous avez était beaucoup à demander des explications précises sur la marche à suivre pour sauver votre téléphone.

Donc voici les étapes détaillées illustrées par des images :

 

1 Sortez le téléphone de l’eau aussi vite que possible.La plupart des téléphones sont assemblés d’une telle façon que l’eau peut mettre une vingtaine de secondes avant d’atteindre le coeur du téléphone. S’il est éteint ne l’allumez surtout pas, car cela peut causer un court-circuit, il faut qu’il sèche le plus rapidement possible.

 

2Enlevez la batterie (éteigner-le avant).C’est l’une des étapes les plus importantes. L’eau et l’électricité ne font pas bon mélange. Une fois mouillés, de nombreux circuits à l’intérieur du téléphone survivent à une immersion sous l’eau à condition qu’ils ne soient pas connectés à une source d’énergie.

Pour savoir si le téléphone a été endommagé par l’eau, vérifiez près du compartiment de la batterie, il devrait y avoir un carré blanc ou un cercle, avec ou sans lignes rouges. Si ce dernier est rose ou rouge, l’eau a réussi à pénétrer.

 

3Retirez la carte SIM.Certains ou la totalité de vos précieux contacts (ainsi que d’autres données) peuvent être stockés sur votre carte SIM. Pour beaucoup de gens ces données plus importantes que le téléphone. Séchez votre carte SIM si besoin est mettez la de coté.

 

4Retirez tous les éléments qui peuvent l’être. Couvercle, accessoires, housse, carte mémoire… Cela permet de créer des conduits d’aération et ainsi sécher le téléphone plus facilement.

 

5Séchez le téléphone.S’il y a même une goutte d’eau oubliée à l’intérieur, elle peut ruiner votre téléphone avec un simple mauvais contact ou des moisissures ou toutes autres dégradations liées à l’humidité. Évidemment, il faut enlever le plus d’eau dès que possible, pour l’empêcher de se répandre dans le téléphone.

Essuyez-le doucement sans faire bouger le téléphone de manière brusque pour éviter au maximum que l’eau s’infiltre plus profondément dans le téléphone. Utiliser serviette, mouchoir, sopalin… Pour absorber la moindre goutte.

 

6Utilisez un absorbeur d’humidité.Mettez votre téléphone dans un bol ou un sac rempli de riz pendant toute une nuit et plus. Le riz aide à absorber l’excès d’humidité dans le téléphone.

Vous pouvez aussi utiliser des sachets déshydratants, il absorbe l’humidité mieux que le riz. Mettez le téléphone et les sachets déshydratants dans un sac plastique hermétique à l’air. De préférence utilisez des sachets neufs, car ceux pris dans les boites à chaussure, sac à dos… ont généralement déjà atteint leurs capacités d’absorption et ne pourront absorber beaucoup d’eau.

 

7Testez le téléphone.Après avoir attendu au moins 24 heures ou plus si possible regardé l’état de votre téléphone, s’il est bien sec et qu’il n’y a aucune trace de moisissure ou autre, mettez la batterie et allumez-le. S’il fonctionne félicitation, sinon brancher le chargeur. S’il marche, il faut changer la batterie. Sinon remettez le dans un bol de riz, si cela ne change toujours rien le mieux est d’aller voir un service après-vente et leur expliquer votre problème.

Cela ne sert à rien de cacher le fait qu’il est tombé à l’eau, car ils le verront très vite grâce à des détecteurs situés à l’intérieur du téléphone. Si vous êtes honnête, le réparateur sera plus enthousiaste de vous venir en aide.

 

Il existe aussi des coques étanches pour tout type de téléphone. Pensez-y si votre téléphone est souvent proche d’une source d’eau, elles peuvent lui sauver la vie.

Source

 

 

 

6 commentaires, et le vôtre ?
1
FDdB 20 mars 2015 à 11h43

Bonjour, après 24 heures dans le riz, mon Samsung GT-E2530 s’est rallumé et je l’ai réinitialisé en entrant le code « *2767*3855# ». Tout refonctionne. Ne pas oublier de retirer la carte sim et la carte mémoire (si il y en a une) parce que ce code remet TOUT à zéro.

2
Yann 26 juillet 2013 à 16h40

Merci quand même.Quant à la réinitialisation, j’essayerais ;) Bonne chance pour la suite!

3
Buran 25 juillet 2013 à 15h25

Je t’en prie. Content que ton iPod touch remarche ;)
Désolé je ne m’y connais pas du tout en produit Apple, peux être en réinitialisant l’appareil ?

4
Yann 25 juillet 2013 à 13h29

Merci bcp il remarche enfin après avoir utilisé iReb, je n’ai perdu aucune donnée cependant la luminosité même à 0% est très forte. Une solution ?

Bon courage !

5
Buran 25 juillet 2013 à 11h46

Salut Yann, il faut totalement plonger ton téléphone dans le riz. Si après 2 jours il ne fonctionne toujours pas… Essaye de le remettre dans le riz, mais je pense que les chances sont très très minces malheureusement.

6
Yann 25 juillet 2013 à 01h00

Salut, très bel article et super illustrations !
J’ai fait tomber mon iPod touch 2g dans l’eau, tout de suite retiré et séché, j’ai fait l’erreur de le secouer et souffler dedans, mais 4 heures après le choc de l’eau, je l’ai mis dans le riz (seulement sur les entrées, câbles et prise jack) pendant 2 jours ( suffisant ? ) Lorsqu’aujourd’hui je l’allume rien ! je le charge alors, mais pour combien de temps s’il vous plaît ? Que dois-je faire si cela ne marche pas ?
Merci beaucoup pour ce tuto parfaitement rédigé ;)

Poster un commentaire

Real Time Web Analytics