Il y a quelques semaines, comme presque tous les jours, je sors de chez moi avec mon sac contenant mon repas pour midi.
Et ce jour-là, je m’assois dans le tram et je pose mon sac sur l’espace entre mon siège et la vitre. Je me mets à jouer au Monopoly sur mon téléphone.
Une fois à mon arrêt, je descends et sur le chemin vers mon travail, j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose… Mon déjeuner !
C’était des sandwichs avec un fruit comme dessert. Tanpis pour moi…
Donc la morale de l’histoire est de toujours regarder derrière sois dès qu’on quitte sa place dans un moyen de transport.
Quand je transporte mon ordinateur portable, je le mets toujours sur mes genoux, comme ça je suis sûr de ne pas l’oublier et ça me fait un accoudoir pour pouvoir jouer plus facilement au Monoply ;)
Ça m’est déjà arrivé d’oublier une pochette dans un Transilien. Je m’en suis rappelé une fois que j’ai dépassé les portiques de la gare. J’ai vite prévenu un agent pour qu’il puisse le récupérer dans la prochaine gare. Ils n’ont rien trouvé…
Je pensais qu’il y avait seulement des papiers pas importants. J’étais plus triste pour ma belle pochette bleue et le beau stylo que je venais de perdre…
Mais quelques jours plus tard, je reçois une lettre de la SNCF qui me dit qu’ils ont retrouvé un objet m’appartenant. Je me suis rendu au bureau des Objets Trouvés de la gare Saint-Lazare. J’y ai récupéré ma pochette qui contenait en fait ma carte vitale ! (par contre le stylo n’était plus là)
Donc la morale de la 2e histoire est que si vous perdez quelque chose d’important tout n’est pas perdu. Renseignez-vous au guichet de la station.Ensuite si la personne qui le trouve est honnête, elle le remettra à un agent et vous pourrez le retrouver au bureau des Objets Trouvés.
Pour infos, la plupart des grandes gares de Paris ont un service des Objets Trouvés.
La liste des bureaux des Objets Trouvés est ici.
Les objets trouvés dans les gares et dans les trains à l’exception des matières dangereuses et périssables sont conservés dans les gares au bureau des objets trouvés pendant un mois.
Ils sont restitués à leur propriétaire sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5€ ou 10€ selon la valeur de l’objet correspondant aux frais de gestion.