Il m’arrive souvent de sortir d’une discussion et après coup de me dire « Mais pourquoi ?! ». Pourquoi je n’ai pas répondu ça à ce moment !
Je suis tombé nez à nez sur une page Wikipédia qui donnait un nom à cette réflexion…
On appelle cette sensation, « L’esprit de l’escalier », c’est le fait de ne pas pouvoir ou savoir répliquer sur le moment, mais seulement une fois l’action passée. Malheureusement, le retour en arrière est impossible.
Cette sensation est vraiment agaçante, car on se dit qu’on aurait pu mieux faire, on aurait bien aimé renvoyer la balle dans les dents de notre interlocuteur.
Parfois je me dis à l’avance je vais lui dire ça.. et ça.. Ça va leur envoyer une bonne image, détendre l’atmosphère et sur le moment présent psiiichhttt… plus rien dans la tête !
Pour faire plus simple si vous avez l’esprit de l’escalier vous manquez de repartie, vous devez avoir plus confiance en vous, être plus à l’aise à l’oral. Répondre du tac au tac !
J’espère que vous avez appris une nouvelle chose et que l’esprit de l’escalier ne vous attrape pas souvent ;o)
Pour connaitre l’origine de cette expression, cliquez ici.
Pour voir la page Wikipédia, cliquez ici.
looool !! C’est clair que ça m’arrive à moi la pipelette de tous les temps !!mdrr! Quand ça m’arrive ça ne m’agace pas au contraire !! Parfois je le déclenche même volontairement ! :p Le fait de ruminer jour et nuit ce que j’aurais pu répondre me donne l’impression de l’avoir fait et c’est comme si je me rachetais vis à vis de moi même, j’en ressors satisfaite… (trop chelou cette fille ah oui?..oui c’est ce que je pense aussi ! :p)
Bissssxxxx Buran et sympa ton blog ! ++
C’est aussi un problème de « l’intuition immédiate » certains l’ont d’autres non.Mais personnellement, il vaut mieux être spontané et direct sur le coup et dire tout ce qu’on pense que de se fatiguer à tourner la scène en boucle après!! certes, ceci peut laisser des séquelles négatives, mais au moins c’est dit!!bonne journée^^
C’est certain, souvent on aimerait avoir fait preuve de plus de présence d’esprit, cela évite de retourner en boucle la scène !
bonne journée
j’ai appris un truc mais ça ne m’apprend pas à répondre du tac au tac j’espere que tu nous donneras un petit cours hihi
aujourd’hui petit article de référencement , pas obligé d’installer le bidule sur son blog pour en bénéficier ;-) bisous bisous bon dimanche !
ça me rassure… Vu qu’il y a un nom savant pour qualifier ça, je ne suis donc pas la seule à me dire « Oh, mais j’aurais dû lui balancer cette vanne à la méchante qui est dans mon bureau… » Merci !
@ Strassybelle & Bat Froguette : Ça m’a étonné aussi quand je suis tombé dessus ! Je pensais surtout que c’était ma mémoire qui était défaillante ;o)
@ Ava : Oui j’ai vu grâce à toi, j’ai fait des captures d’écrans lol, merci !
Je te signale que tu es en ce moment en article à la Une.. hi hi hi !
Je pensais tout à fait différemment que l’esprit d’escalier signifiait qu’on avait des cheminements de l’esprit genre dédale : rien à voir !
J’ai appris quelque chose ce soir.
Merci de m’avoir appris un truc ..enfin le nom d’un truc .. qui m’arrive souvent !
Je ne connaissais pas ce nom, mais effectivement, ça m’arrive souvent !